Le passage aux données et supports de données numériques est d'une part une évolution des sapeurs-pompiers en tant qu'organisation. D'autre part, les sapeurs-pompiers se trouvent également dans le contexte d'une commune ou d'un canton. Tant la propre organisation que le contexte posent des exigences au processus de numérisation.
Commençons par notre propre organisation. Ici, la numérisation ne peut réussir que si elle est adaptée à la propre organisation. La question à laquelle il faut répondre est de savoir ce que l'on peut demander à son personnel et à quel rythme. Il est clair qu'un corps de sapeurs-pompiers volontaires doit justement se fixer des étapes judicieuses.
12 étapes de numérisation pour les sapeurs-pompiers
- Créer soi-même des plans d'intervention numériques professionnels et ne pas les confier à l'extérieur.
- Avoir accès à un système d'information géographique local ou cantonal en tant qu'interface.
- Gérer soi-même les plans d'intervention de manière numérique avec différentes autorisations, et ce non pas sur un PC local, mais sur un cloud sécurisé.
- Créer des exercices sous forme numérique, les sauvegarder de manière centralisée sur un cloud et les traiter en équipe
- Saisir numériquement les plans d'intervention afin de les mettre à disposition de la direction d'intervention en cas d'alarme.
- Voir numériquement quelles forces d'intervention sont disponibles sur le terrain
- Tracer les forces d'intervention
- Navigation numérique vers le lieu d'intervention
- Croquis numérique de la situation
- Communication numérique lors de l'intervention
- Tenue d'un journal numérique
- Autres interfaces pour soutenir les plateformes de données
En principe, ce sont les pompiers qui planifient les étapes appropriées et non le logiciel qui détermine les étapes. Un logiciel intelligent permet d'effectuer les étapes de numérisation au moment opportun.
Certains corps de sapeurs-pompiers commencent par la planification numérique des interventions, d'autres par la gestion numérique des interventions. En règle générale, le budget est également un facteur qui détermine le moment. D'un point de vue tactique, il est souvent plus judicieux de procéder par étapes. Il en va de même pour le nombre d'appareils à acquérir, c'est-à-dire les coûts du matériel.
Les sapeurs-pompiers, partie intégrante de la "Smart City
Si l'on regarde vers l'avenir, les applications des sapeurs-pompiers seront également intégrées dans des systèmes supérieurs. On parle entre autres de "Smart City".
La base de tels systèmes de données est une communication intersectorielle. Les données provenant de différentes applications sont collectées, consolidées et visualisées. Les différents groupes d'intérêt peuvent utiliser les informations importantes pour eux et en tirer une valeur ajoutée. Par exemple, le système d'alarme des pompiers pourrait permettre d'adapter ponctuellement l'éclairage public afin d'améliorer la sécurité lors d'une intervention de nuit.
Il y a donc de nombreux arguments en faveur de solutions aussi flexibles que possible au sein des sapeurs-pompiers, mais aussi en dehors.