Tu travailles intensivement avec Firetab. Comment en est-on arrivé là ?
A la recherche d'un logiciel fiable pour une intervention sans faille, nous avons opté pour la solution Firetab®, qui présente également les données sous forme d'images et qui est facile à utiliser. Lorsque je travaillais chez les pompiers d'Oftringen, où j'étais commandant, Firetab répondait déjà parfaitement aux exigences. Il était donc évident pour moi de travailler également avec ce logiciel éprouvé pour les organisations de feu bleu chez les sapeurs-pompiers de Zofingen. En tant que chef adjoint du centre de contrôle, je suis responsable des plans d'intervention, des mutations et des spécifications.
Comment résumerais-tu les performances du logiciel ?
Firetab met d'une part à disposition en quelques secondes les données géoréférencées des plans d'intervention et des plans de bâtiments en cas d'urgence, et d'autre part, il tient à disposition les données actuelles identiques hors ligne sur la tablette dans le véhicule de commandement d'intervention.
FIReTAB® est-il utile lors de toutes les interventions ?
Nous avons en moyenne plus de 120 interventions par an. Firetab intervient dans 90% des événements. Sur le grand écran du magasin, la répétition de l'alarme, le lieu d'intervention, les icônes importantes sont représentés visuellement en vue lointaine et rapprochée. De plus, nous voyons avec quels véhicules, dans quel ordre nous devons intervenir et quels pompiers voisins interviennent. Les informations visibles à l'écran sont la confirmation de toutes les entrées pour l'intervention à venir. Firetab offre un soutien optimal. Bien que les pompiers connaissent bien la région, ce logiciel nous rassure et nous oriente. Ainsi, il peut arriver que nous sachions où se trouve la bouche d'incendie la plus proche, mais que nous ayons besoin d'eau supplémentaire, Firetab nous indique immédiatement où se trouve une autre bouche d'incendie. Il en va de même pour les installations d'alarme incendie, les tubes à clé, les parkings souterrains ou les installations photo-voltaïques.
Comment se passe la collaboration inter-organisationnelle avec les sapeurs-pompiers des communes voisines ?
Le centre de renfort des sapeurs-pompiers de Zofingue travaille en liaison directe avec les sapeurs-pompiers d'Oftringen et de Strengelbach. Dans ce contexte, chaque organisation est libre d'utiliser Firetab comme elle l'entend. Chaque corps de sapeurs-pompiers a le droit de lecture et peut accéder aux données nécessaires. Je suis seul responsable de la mutation et de l'actualisation des données. Nous avons enregistré dans Firebat des itinéraires d'accès spéciaux pour les interventions dans les communes voisines. Ceux-ci n'apparaissent que si les localités voisines figurent dans l'alarme.
Quelles sont tes recommandations aux corps de sapeurs-pompiers qui ont opté pour Firebat ? Firetab se décident à utiliser Firetab ?
Pour une collaboration sans faille, il est important d'avoir une compréhension commune de la structure des données. Je recommande de définir au début, lors d'un atelier, quelles données doivent être visibles et à quel niveau. Firetab propose des couches pratiques à cet effet. Ensuite, il faut une responsabilité et une planification claires pour la numérisation des données. Chez les sapeurs-pompiers de Zofingen, presque toutes les données sont aujourd'hui disponibles sous forme numérique, en plus de la forme papier, grâce à Firetab.
Combien de temps investis-tu dans la gestion des données ?
La gestion des données demande beaucoup de temps. Mais cela n'est pas dû au système. Les nouvelles constructions, les transformations, les changements de trafic, les déviations, etc. entraînent des adaptations. Même si cela demande un peu plus de temps, je ne peux que recommander de saisir les adaptations des données de manière complète, minutieuse et détaillée. Je suis responsable de la mise à jour permanente de Firetab®. En temps normal, cela me prend environ deux heures par semaine.
Quelle est ton expérience globale avec Firetab et la société Azurito ?
J'ai choisi le logiciel d'application Firetab parce qu'il est très pratique à utiliser. La saisie des données est simple et je peux les entrer n'importe où dans le système, à la maison ou en déplacement, tôt le matin ou à midi. Une fois les données saisies, il ne me reste plus qu'à actualiser la tablette, qui se trouve toujours dans le magasin des pompiers. Cela prend environ trente minutes. Je suis convaincu des performances de ce logiciel de feux bleus et j'apprécie particulièrement les relations avec les responsables. Mes suggestions et mes demandes sont entendues et prises au sérieux. Pour nous, c'est un avantage de pouvoir choisir ou non des modules adaptés à notre mode de travail. Je suis pompier actif depuis 16 ans et je consacre beaucoup de temps et de cœur à ce travail de milice. Je veux notamment continuer à faire progresser l'entreprise et la logistique. Avec Azurito, j'ai le partenaire innovant qu'il me faut.
Apps for heroes A propos des sapeurs-pompiers de Zofingen
Le corps de sapeurs-pompiers de la ville et du centre de renfort de Zofingue est responsable du sauvetage et de la lutte contre les sinistres en cas d'incendies, d'explosions, d'événements naturels et d'accidents de la circulation dans la commune ainsi qu'en tant que centre de renfort pour les 22 communes argoviennes et 4 communes lucernoises attribuées et pour 1 corps de sapeurs-pompiers d'entreprise. Ils interviennent également en cas d'incidents liés à l'eau, aux hydrocarbures et aux produits chimiques, pour l'aide à l'oxygène et pour la libération de personnes et d'animaux en situation d'urgence. La zone d'intervention comprend 53 kilomètres d'autoroute A1 et A2. Le corps des sapeurs-pompiers, qui compte 100 personnes, intervient 120 fois par an. Il existe un réseau d'alarme avec les pompiers d'Oftringen et de Strengelbach. Le parc de véhicules comprend 16 véhicules spéciaux.