Les feux de surface dans les champs de céréales ou les zones forestières comportent de nombreux dangers pour les pompiers en intervention. Les céréales denses brûlent particulièrement vite en raison de leur grande surface, tout comme les forêts de conifères en pente. L'influence du vent ne doit pas être sous-estimée : des rafales de vent peuvent survenir par surprise. Elles font avancer la lisière du feu et influencent également la longueur des flammes. Il est donc important de prendre le temps d'effectuer une reconnaissance complète et de tenir compte des points suivants :
- Direction du vent
- Force du vent
- Longueur des flammes
- Qu'est-ce qui se trouve dans la direction principale de propagation ?
- Le champ est-il moissonné ou non ?
- Y a-t-il un agriculteur et éventuellement une moissonneuse sur place ?
- Où se trouve le point d'eau le plus proche ?
Les bâtiments et la végétation aux alentours ainsi que les points d'eau les plus proches sont immédiatement visibles sur Firetab. Toutes les autres informations sont consignées sur un premier croquis de la situation. Le module Firetab Croquis de situation est particulièrement rapide. La direction d'intervention dessine ainsi directement la situation sur la carte numérique. L'esquisse est automatiquement visible sur tous les appareils Firetab.
Grâce à un croquis de situation clair, on sait rapidement où placer les différentes unités. Les décisions sont inscrites sur l'esquisse et apparaissent ensuite de manière synchrone sur tous les appareils. Pour une sécurité maximale, il est conseillé de placer un observateur à chaque section d'intervention. Celui-ci avertit les sapeurs-pompiers en intervention, par exemple en cas de changement soudain de temps ou de nouveaux îlots d'incendie, et coordonne un éventuel repli.
Contacter l'agriculteur ? - D'une simple touche
Les coordonnées de l'agriculteur concerné et d'autres agriculteurs à proximité sont également utiles. Ceux-ci peuvent souvent soutenir l'intervention de manière déterminante. Par exemple, en créant une bande de blessures avec une faucheuse à une distance sûre. Le module Firetab Information of Point permet d'accélérer la prise de contact. En touchant un bâtiment, il recherche directement les noms et les numéros de téléphone des habitants.
La sécurité grâce à la communication
La communication est également très importante en cas d'incendie de surface ! Une bonne liaison entre la direction des opérations et les unités écarte le risque d'être surpris par des changements de situation soudains. Dans l'idéal, chaque chef de section devrait donc disposer d'une tablette avec Firetab®. Ainsi, tout le monde est toujours au courant des décisions de la direction d'intervention et de ce qui se passe dans les autres sections. Un avantage particulier pour la direction d'intervention : grâce au module Firetab Tracking, il est toujours possible de savoir où se trouvent les chefs de section.