Les inondations et les intempéries se sont multipliées ces dernières années. Mais les grands événements comme les fêtes de rue sont également de plus en plus populaires. De plus en plus de personnes se retrouvent dans un espace donné. La Suisse fait partie des pays européens les plus dynamiques en matière de croissance démographique. Depuis 2007, la moyenne de l'augmentation est de plus de 1%. Si les événements et les participants augmentent, il est évident que les directives correspondantes, par exemple les dispositions de sécurité des assurances immobilières cantonales, augmentent également. Les systèmes de gestion de la situation pour une coordination des moyens sont donc également nécessaires chez les sapeurs-pompiers, tant pour les exercices que pour les cas d'urgence.
Organisation de la place sinistrée avec Firetab
Firetab aide le chef d'intervention à répondre aux attentes élevées qui sont placées en lui dans de telles situations. Le journal d'intervention, l'esquisse de la situation et les listes de contrôle sont de précieux auxiliaires d'intervention. Le plan de situation Firetab permet de marquer rapidement les zones dangereuses et interdites ou de dessiner les emplacements importants, par exemple la zone d'attente des moyens de secours. Synchronisés sur tous les appareils, les participants voient sur l'extrait de carte choisi la séparation tactique (transport d'eau, défense chimique, etc.) ou géographique des sections selon
- Bâtiment
- Route
- Voie ferrée
- rivière
- etc.
Sur cette base visualisée, les officiers sont engagés de manière optimale aux endroits clés. Tous les croquis de situation sont enregistrés électroniquement. Ils sont donc idéaux pour la préparation des grands événements. Mais les croquis de situation peuvent aussi être facilement imprimés pendant l'événement ou plus tard pour le rapport d'intervention.