Pourquoi un corps de sapeurs-pompiers local plus petit devrait-il aussi investir dans la numérisation ?
Pourquoi pas ? Le monde entier parle de progrès et d'innovation. Dans le secteur privé, nous parlons de bureau sans papier, de bureau à domicile et d'industrie 4.0 - et dans les pompiers ? Ici, nous devrions faire de même, car la numérisation nous apporte de nombreux avantages. La jeune génération, dont je fais également partie, a besoin des outils numériques, quelle que soit la taille de l'organisation. Les plus âgés apprennent rapidement à s'en servir et les traditions ne sont en aucun cas perdues.
Quels sont les domaines que vous avez déjà numérisés ?
Nous essayons de numériser tous les domaines, même si ce n'est pas toujours facile. Le classement des documents, le soutien aux interventions, la planification des interventions et le service du matériel sont déjà numérisés. Nous aimerions toutefois encore nous améliorer dans le service du matériel.
Quelles applications de pompiers utilisez-vous et quelles sont vos expériences ?
Nous utilisons Firetab Screen, Firetab Einsatz avec presque toutes les options et Firetab Journal ainsi que Planbutler. L'expérience me montre qu'il est très judicieux d'utiliser le Planbutler avec Firetab en pack. En effet, l'intégration automatisée des plans d'intervention dans Firetab est très utile. Cela permet de gagner du temps et toutes les données sont toujours à jour. L'avantage de l'écran dans le magazine est qu'il offre quelque chose à tout le monde : En mode alarme, il met l'accent sur les données d'intervention et en mode info, les photos font mouche.
Pourquoi avoir choisi ce logiciel ?
Les facteurs décisifs dans le choix des produits Azurito ont été pour nous la simplicité d'utilisation et le calcul coût/bénéfice. Heureusement, les petites distances et la proximité de l'équipe d'Azurito, qui ne se contente pas de vendre les produits mais les développe aussi elle-même, sont venues s'y ajouter. On peut très facilement parler directement avec les responsables de la direction et du développement.
Comment vis-tu la collaboration avec l'équipe Azurito ?
Agréable, agréable, simple, courte distance, serviable, soucieuse de progrès, compétente - je pense que tous ces mots clés y correspondent.
Qu'est-ce qui est décisif pour toi dans la numérisation de ta propre brigade de sapeurs-pompiers ?
L'acceptation des outils numériques doit être top down et botten up. Tous les membres du corps de sapeurs-pompiers doivent pouvoir s'exprimer à ce sujet. C'est ainsi que l'engagement est bon. Il est également préférable d'intégrer très tôt les personnes clés de la commune dans le processus d'acquisition. La numérisation sera alors mieux soutenue politiquement. Les applications doivent absolument être simples, faciles et rapides. De plus, elles doivent fonctionner comme un système global avec des interfaces. Personne n'a besoin de systèmes individuels isolés. Bien entendu, les coûts devraient être proportionnels, car nous parlons ici de l'argent des contribuables.
En savoir plus sur Firetab pour le soutien numérique aux interventions
En savoir plus sur Planbutler pour la planification numérique des interventions