Pourquoi avez-vous choisi Firetab ?
Nous voulions un logiciel de déploiement pour tout. Avec Firetab, nous l'avons trouvé. Dans le dépôt, nous avons l'affichage à l'écran avec le message d'alarme, les indications sur le lieu d'intervention et la possibilité d'afficher d'autres informations importantes. Sur les tablettes, nous voyons tout de suite s'il y a des données d'intervention pour l'objet concerné, et l'aperçu avec les plans (eau, eaux usées, gaz, numéros de maison) est également directement disponible. En outre, l'équipe d'Azurito nous a fait bonne impression lors de la présentation. Ils ont tout de suite répondu à notre demande de réaliser une programmation supplémentaire pour la saisie des temps. La collaboration fonctionne donc très bien et l'équipe est prête à aller encore plus loin dans le système.
Quelles sont vos expériences en matière de saisie de données ?
Nous avons la chance d'avoir fait nos devoirs en matière de planification des interventions. Nous avons une bonne équipe qui les établit et les tient à jour. Il a donc été facile d'importer tous nos plans d'intervention dans le système Firetab. L'importation en soi est très simple et s'est faite en relativement peu de temps.
Qu'apporte Firetab aux pompiers de Pizol ?
Firetab nous permet de savoir rapidement où se trouve l'événement, la bouche d'incendie la plus proche ou si le bâtiment dispose d'un raccordement au gaz. De même, les plans d'intervention ou d'autres informations importantes relatives à l'objet peuvent être consultés immédiatement. Les fermetures de routes sont également visibles immédiatement. Nous pouvons ainsi chercher immédiatement un autre itinéraire. Ce qui est également pratique et intéressant, c'est l'affichage de l'état avec les temps. Nous voyons par exemple combien de temps il a fallu au premier véhicule pour quitter le dépôt et quand il est arrivé sur le lieu d'intervention. Nous avons également déjà travaillé avec le journal lors de l'intervention et établi le croquis. Cela a été jugé très positivement par les militaires de l'aide à la conduite.
Comment voyez-vous personnellement l'avenir des sapeurs-pompiers de milice ?
Les sapeurs-pompiers de milice seront et doivent être une composante de l'avenir. Mais il est vrai que l'investissement en temps devient de plus en plus important. Il est important de décharger autant que possible les sapeurs-pompiers des tâches administratives et matérielles, afin que tout ne devienne pas soudainement trop lourd. C'est pourquoi il y aura probablement de plus en plus de corps de sapeurs-pompiers qui consacreront entre 100 et 300 pour cent de poste à ces tâches. Ainsi, les autres sapeurs-pompiers peuvent se concentrer sur les exercices et les interventions.
Les sapeurs-pompiers de Pizol sont des volontaires. Leur zone d'intervention couvre 181,34 kilomètres carrés et s'étend sur les trois communes politiques de Mels avec le Weisstannental, Vilters-Wangs avec la région du Pizol et Sargans. Pour les 19'000 habitants de la zone d'intervention des sapeurs-pompiers de Pizol, l'intervention est assurée 24 heures sur 24 par 115 sapeurs-pompiers. Les pompiers s'occupent actuellement de 60 installations de détection d'incendie automatiques dans leur zone de compétence. Y compris les grands magasins situés à proximité de la sortie d'autoroute Sargans-Mels. Les sapeurs-pompiers de Pizol sont également un centre de secours routier. La zone d'intervention comprend les communes susmentionnées ainsi que la commune de Wartau dans la vallée du Rhin, l'autoroute A3 entre Flums et Bad Ragaz et l'autoroute A13 entre Sargans et Sevelen. Dans le canton de Saint-Gall, les sapeurs-pompiers de Pizol s'occupent ainsi du plus long tronçon d'autoroute, soit 35 km au total. De plus, en cas de besoin, ils apportent leur soutien aux communes environnantes en termes de personnel et de matériel.